Eva Luise Bolarinwa est née en Allemagne, et commence sa formation musicale à l’âge de cinq ans. Elle découvre à douze ans la clarinette, et intègre en 2000 la classe de Ralph Manno à la Hochschule für Musik de Cologne, où elle obtient en 2007 son Diplôme artistique, suivi d’un Diplôme pédagogique avec mention. Après un semestre d’études avec Martin Spangenberg à la Hochschule Franz Liszt de Weimar, elle intègre le cursus de perfectionnement de Ralph Manno à la Hochschule de Cologne, et obtient son Diplôme en 2009.
Elle participe aussi à des Master Classes auprès de Sharon Kam, François Benda, Martin Spangenberg, Johannes Peitz und Harry Mäkki.
Son expérience en orchestre inclut le poste de co-soliste des «Bergische Symphoniker» (2005/06), et depuis 2009, elle fait partie de la «Klassische Philharmonie Bonn». Par ailleurs, Eva Luise Bolarinwa se produit régulièrement en concert en tant que soliste et musicienne de chambre en Allemagne, France, Autriche, Italie, Australie.
En plus de ses activités artistiques, Eva Luise Bolarinwa enseigne la clarinette à l’Université de Siegen (2005-2010), et actuellement dans les Conservatoires de la ville de Cologne et de Bonn. Ses élèves gagnent régulièrement des prix au Concours «Jugend Musiziert», le plus important concours national de musique en Allemagne.